Vous n'êtes pas connecté - 0 membre connecté
FeedBack - 58748 Messages
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 3914 3915 3916 3917 >>
Huhu...
Non c'est un truc que j'ai toujours eu en moi, c'est la même racine, la même base que mon anti-militarisme et mon anti-nationalisme. J'ai un sentiment anar qui n'est jamais parti, il grandit plutôt depuis quelques années.
J'ai toujours compris les abstentionnistes, d'ailleurs on a eu de belles discussions ici là-dessus ; c'est juste que j'ai jamais eu le cran de sauter le pas.
C'est surtout les changements autour qui me font évoluer. La continuité dans le néant, vers l'abîme, et tout ce que j'ai dit plus bas. Le peu d'avancées que l'on obtient, au niveau social ou environnemental, c'est soit au prix d'une fracture culturelle encore plus importante, soit accompagné de plein de concessions merdiques, soit tué dans l'oeuf, quand c'est tout simplement pas abandonné avec le gouvernement qui suit. Pas forcément au niveau national, c'est mondial.
En fait s'il y aura un jour des changements, je doute que ça se passe par les urnes.

C'est vrai qu'on a de la chance d'avoir du recul, quoi qu'il arrive et quoi que l'on pense. C'est une chance.
J'en vois tellement la tête dans le guidon, sans analyse ni critique ni réflexion, ou pas éveillé, voire carrément abrutis. Ca m'attriste tellement...
D'ailleurs ils votent, souvent. Voter sans réflexion politique, sans éducation, c'est pas être citoyen pour moi. Ils ne valent pas mieux que les abstentionnistes non politisés.
Posté le 01 07 2017 à 11h04
Amo - Membre - www
Bah si j'avais cru un jour te lire dire ça Amo ^^
En tous cas je sais pas si t'es devenu abstentionniste, mais je me retrouve totalement dans ton dernier gros paragraphe.
J'attend plus rien non plus de ce système et je ne le cautionne plus depuis longtemps. Et surtout le truc que je déteste le plus c'est quand on me demande d'être patriote ou un truc ce rapprochant. Je vois pas pourquoi je devrais défendre ce pays et le pouvoir alors qu'ils cherchent juste à maintenir leur caste de merde .
Et pour moi tout le point est là.

Et je veux pas paraphraser Amo, mais j'ai rien à prouver à personne concernant mon engagement ou quoi d'autre. Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais je suis surement plus engagé politiquement et au niveau de la réflexion que beaucoup, qui eux vote. Mais j'ai pas besoin de le prouver à qui que ce soit ou de poster une photo de ma carte de vote sur instragam. Comme Amo je lis, je me cultive, j'essai d'agir plus localement, de consommer plus localement, avec ma copine on essai de mieux bouffer, de réduire nos déchets, je réfléchis sur le monde et l'humain. Et au final je les emmerdes. Même si ouais, ça me pèse de plus en plus souvent sur le moral.
J'ai au moins cette chance d'avoir un peu de recul sur ce que je vois et je vis.

Bref Amo je crois qu'on a jamais était aussi proche dans nos cheminement de pensé que maintenant.
C'est ton changement de boulot ça ? ^^
Posté le 30 06 2017 à 23h53
RGSONE - Membre - www
Je suis d'accord sur le fait que LREM n'a finalement été appuyée que par 20% des électeurs. L'abstention permet de relativiser un résultat, mais ça ne veut pas dire que les 60% d'abstentionnistes sont responsables.
Après je comprends, c'est vrai que si tu vois le vote comme un devoir, ta pensée est cohérente.
Manquer à son devoir, c'est être responsable du résultat.
Mais du coup je crois que c'est notre point de divergence. J'ai appris comme toi que le vote était un devoir, mais je suis revenu là dessus.

Déjà, juridiquement, si ce n'est pas obligatoire ce n'est pas un devoir, c'est un simple droit. Il y a des pays qui sanctionnent l'abstention, là on peut parler de devoir. Pas nous.
Après, y'a l'aspect moral. Est-ce un devoir moral ? Un devoir de citoyen actif et engagé ? J'en sais rien.
Petit, j'ai aussi appris que des droits ne venaient pas sans devoir. Je me demande si la réciproque n'est pas vraie. En tout cas ce que je me dis, c'est qu'en temps que citoyen, j'ai de moins en moins de droits, merde pourquoi serait-ce à sens unique ?
Pourquoi devrais-je avoir des obligations de citoyens quand mes droits de citoyens sont si souvent bafoués ? Pourquoi j'ai de moins en moins le droit à la protection (sociale, environnementale, financière), à la paix, à un futur ? Pourquoi je suis toujours tiré par le bas, mis en danger par la précarité, par des décisions bellicistes, populistes, financières, boursières, ou incompétentes ?
Pourquoi devrais-je quelque chose à l'État, à ma Nation, à son fonctionnement, quand celui-ci en fait de moins en moins pour mes besoins les plus élémentaires (càd pas de guerre, à manger, vivre à peu près sainement et me projeter à moyen terme), quand il doute carrément de moi au niveau moral (surveillance de masse, militarisation, etc), voire me met carrément en danger en temps qu'organisme vivant (reculs environnementaux, coupes budgétaires, déremboursement, etc).

En fait, j'en ai plus rien à branler. Je ne dois rien à une nation qui me perd. J'en ai plein le cul. Ce sont des enflures, tout se tient, sans parler de "système" parce que je déteste ce terme, y'a quand-même un ensemble cohérent qui est là pour nous la foutre au cul, j'en ai marre de marcher dans leur sens. Même les mecs un peu libres, ceux que tu sens différents, en fait ils ont leur rôle, un genre d'idiot utile. Ils seront toujours sous contrôle, ou noyé dans la masse, ou insignifiant. Tu votes blanc, on s'en balance. Tu votes rouge, tout est fait pour que ça reste toujours minoritaire. Finalement même ceux qui votent brun ne verront jamais la couleur du pouvoir. Les résultats sont acquis à l'opinion. L'opinion est acquise aux médias, et les médias au pouvoir. We're fucked. "Voter, c'est abdiquer". Je commence à comprendre le terme. Et voter dans ce système, c'est cautionner ce système.
Je m'en fous maintenant du diplôme de bon citoyen que me donnait le tampon sur ma carte de vote. J'ai rien à prouver, j'ai pas à prouver ma bonne morale démocratique dans une démocratie aussi malade. Finalement, ma citoyenneté, je me la fais autrement, là où ça les emmerde vraiment : réfléchir, se cultiver, agir local. Putain ça me donne envie de devenir activiste. J'ai pas assez de courage, j'ai même encore trop peur de lâcher prise avec les lambeaux de mon idéal démocratique qui meurt, mais j'en ai gros.

En fait en écrivant, je me demande si je ne suis pas complètement passé abstentionniste...
Posté le 30 06 2017 à 20h36
Amo - Membre - www
Amo > Le vote est un devoir citoyen. En tout cas c'est ce que je pense et c'est comme ça qu'on me l'a appris. A la différence d'un droit, le devoir est quelque chose qui, quoiqu'il arrive et quoique tu fasses, implique ta responsabilité.
En France tu peux t'abstenir mais je considère que ça ne veut pas dire pour autant que tu n'es plus responsable de ce qui arrive. Je pousse mon raisonnement (intellectuel de bistro, j'en conviens) en disant que si tout le monde est responsable, on a ceux qui ont voulu LREM, ceux qui s'y sont opposés, et ceux qui, en tout cas, n'ont pas souhaités faire barrage. On a donc 20% de la population qui s'y est vraiment opposé et 80% qui ont laissé passé ou appuyé.

Donc pour résumer, je serais d'accord avec toi si je ne considérais pas le vote comme un devoir auquel on est pas sensé se soustraire.

o0o > Tu devrais écouter les 2 loustics et attendre ou bien ne pas l'acheter.
Encore une fois j'en suis super content, je ne regrette vraiment pas mon acquisition, c'est que du bonheur. Il y a aussi pour moi que j'ai pas mal de retard à rattraper en jeu, que je ne souhaite pas entamer un nouveau jeu si je n'ai pas terminé le précédent avant, et surtout que je prends mon temps.
Mais pour 3 joueurs chevronnés comme vous, il faut bien reconnaitre que le catalogue est un peu light. Et même si Nintendo annonce des bons jeux à venir, ça reste vachement léger quand même.

En tout cas si tu t'en prends une, tu me tiens au courant pour que je t'ajoutes en ami. D'ailleurs on peut maintenant ajouter des amis wii et 3ds (je sais plus si je l'ai dit).
Posté le 30 06 2017 à 19h08
PiKa - Membre - www
o0o > Franchement si tu n'as jamais eu de Wii U, tu peux te faire Mario Kart et Zelda tranquillou en attendant octobre et d'autres bons jeux.
Sinon ça ne vaut pas le coup.
Posté le 30 06 2017 à 15h16
Amo - Membre - www
PiKa > Non, pas d'accord.
Les 60% d'abstentionnistes ont laissé de côté leur voix de citoyen, leur représentativité à l'Assemblée, leur choix politique. C'est un fait. Quelque part ils ont abandonné un rôle citoyen, je peux être d'accord. Ils ont laissé aux autres, à ceux qui restent, à ceux qui votent, la décision, le choix. Et c'est justement ça le truc.
Ce sont ceux qui ont voté qui ont porté le gouvernement au pouvoir. Personne d'autre. De la même manière que ce sont ceux qui votent FN qui sont responsables du score FN.
Jusqu'à preuve du contraire on élit en dépouillant des suffrages exprimés.

En Marche, c'était une vague. Un raz-de-marée. Y'a une vraie dynamique qui va dans le sens de ce mouvement.
On ne peut pas mettre le score sur le seul fait de l'abstention quand plein d'analystes avaient prévu et quantifier la chose. C'est un mouvement de société qui s'explique de plein de manières différentes (renouvellement, morcellement, phagocytage, vote utile, marketing, réseaux, ...).
Les gens ont voté majoritairement pour LREM, c'est tout. C'est le résultat, c'est l'explication. Se dire que les abstentionnistes auraient fait pencher la balance, c'est faux car c'est penser qu'ils n'auraient pas voté LREM, qu'ils votent essentiellement PS ou FI, ce qui n'est pas vrai non plus.
Ce n'est pas 60% de gens qui auraient voté autrement, c'est 60% de gens qui n'ont pas voté, point.

D'ailleurs tout le monde parlait d'un tsunami qui allait tout rafler, une vague Macron, finalement ils font moins que prévu avec plus d'abstention que calculé, donc ça infirme plutôt le rôle des non votants dans l'histoire.
Posté le 30 06 2017 à 15h14
Amo - Membre - www
Bah avec nos retours, je pense que tu peux prendre ta décision tripl0 :)
Posté le 30 06 2017 à 13h36
RGSONE - Membre - www
"c'est pas le système de votation qui me pose problème, c'est tout ce qui précède" [Jojo lapine, réincarnée en carotte]

bon alors j'achete une switch ou pas ? qui vote pour ? et si toute la société actuelle française était une extension wordpress et que ça vous pèlaise vous passeriez sous drupal ou joomla ? blague à part, j'ai rien à dire ... hop "rien"
Posté le 30 06 2017 à 13h33
o0o - Administrateur - www
On va pas être d'accord sur ce coup Pika :)
Posté le 30 06 2017 à 13h08
RGSONE - Membre - www
J'ai déjà entendu ça en effet. On retrouverait les mêmes résultats avec ou sans les abstentionnistes. Mais j'y crois pas du tout. C'est de la stat pure sur des choses difficiles à réellement quantifier. Et à ce jeu là on a souvent des grosses surprises à la fin.
Pour une élection il y a en effet les votants qui font élire leur parti mais il y a aussi ceux qui laissent élire (je considère le vote comme un devoir). Or quand on voit 60% d'abstention aux législatives, je maintiens qu'il y a 60% des français qui ont laissé le gouvernement actuel accéder au pouvoir et 20% qui l'on appuyé par un vote. Donc merci l'abstention ;)
Posté le 30 06 2017 à 07h32
PiKa - Membre - www
+1 avec Amo :)
Posté le 28 06 2017 à 11h07
RGSONE - Membre - www
Sans parler de surhomme qui améliorent tout tout de suite, le fait que ce soit toujours la même force politique au pouvoir, les mêmes manoeuvres, méthodes et objectifs, ça commence à se voir.
Et c'est ça qui énerve. Le Président n'est plus qu'une API entre le peuple et le pouvoir. Le pouvoir est masqué, invisible, difficilement cernable.
On va dire que c'est la finance, les banques, l'oligarchie, chacun a son mot pour désigner ça, moi je vois ça comme une caste dirigeante qui a survécu aux Révolutions Françaises, traversé les âges et qui n'a jamais abandonné son pouvoir, qui choisi elle-même ses représentants.

Quant à l'abstention politique, c'est une erreur de le voir comme un seul mouvement, voire un parti. Le seul point commun des absentionnistes c'est un rejet, de décrocher et de vouloir autre chose. C'est tout.
Dans toutes les enquêtes d'opinion réalisées, on voit que y'a en gros les mêmes forces politiques en opposition chez les abstentionnistes que chez les électeurs. Y'a le même poids de la gauche, de l'extrême gauche, de la droite et de l'extrême droite. On retrouve ce fait quand l'abstention baisse : les résultats ne varient que très peu, on retrouve toujours les mêmes équilibres. D'ailleurs Sarkozy a été élu avec une abstention très faible.
C'est la même erreur que de penser que les abstentionnistes font monter le FN. En fait, y'a des abstentionnistes qui votent FN quand ils se déplacent. Ceux qui font monter le FN ce sont bizarrement ceux qui votent FN. Un peu comme ceux qui ont voté LREM en fait.
Posté le 28 06 2017 à 10h06
Amo - Membre - www
Allez un deuxieme et je retourne bosser

comics.lapin.org
Posté le 28 06 2017 à 09h01
o0o - Administrateur - www
un peu de légèreté en ce merdredi ?

metalmaniax.fr
Posté le 28 06 2017 à 08h48
o0o - Administrateur - www
T'inquiète pas, quand il s'agit de faire de la merde, on est très fort. :)
Posté le 28 06 2017 à 01h36
RGSONE - Membre - www
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 3914 3915 3916 3917 >>
Mentions légales   -   Crédits   -   Nous contacter   -   © Benzor 2006